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LA PARENTALITE PAR ALOMERE

LA PARENTALITE PAR ALOMERE

Savez-vous que cet accompagnement est naturel chez nos amis les dauphins? La future mère dauphin est secondée tout au long de sa grossesse, lors de la naissance du petit et encore après. Alomère seconde les Parents dans leurs interrogations.


Aider les bébés dans leur développement psychomoteur

Publié par Alomère sur 11 Mai 2011, 07:03am

Catégories : #devenir parents

VISIONNER CE FILM QUI ILLUSTRE MES PROPOS (13 mn)

 

Comment aider les bébés à développer leurs compétences?

Souvent, les parents s'imaginent qu'en les stimulant, ils participent à l'amélioration des acquisitions de leur enfant.

C'est sans compter sur le fait que nos bébés sont de toutes façons programmés pour yarriver, même sans nous!

Ils peuvent donc faire leurs acquisitions seuls, sans notre intervention directe... C'est ce que l'on appelle la motricité libre, technique sur laquelle les crèches s'appuient. Elle n'exclut bien évidement pas la présence, le regard et la parole rassurante!

C'est Emmi Pickler, pédiatre Hongroise qui a découvert l'importance de cette technique. J'ai pu la vérifier maintes fois...

 

Voici donc comment les aider au mieux:

  • au sol sur un tapis souple
  • sur le dos (car sur le ventre les enfants doivent soulever leur tête et ça fatigue!)
  • les pieds nus (sans chaussures ni chaussettes!)
  • des jouets adaptés et variés autour d'eux.

 

Les parents vont laisser leur enfant agir librement en tâchant de ne pas trop les interrompre dans leurs explorations.

Au début du film, vous percevez l'inquiétude des adultes qui tendent sans cesse leurs mains autour de l'enfant, parlent de "vide" ici ou là. L'enfant perçoit cette inquiétude et cela peut le restreindre dans son élan. Surtout que là nous sommes bien d'accord, que le mot vide est largement exagéré!

Chaque enfant a ses propres perceptions qu'il a à vivre de l'intérieur. A nous adulte de mettre en place une plus "juste distance" dans notre relation avec l'enfant. Il gagnera ainsi en confiance. C'est seul qu'il  trouvera le mieux le "meilleur chemin" de son développement psychomoteur.

Il développera à son rythme toutes les étapes, et surtout les étapes intermédiaires fondamentales de tâtonnement, d'expérimentation qui vont le mener à réellement progresser.

 

Exemple de l'acquisition du 4 pattes:

Du dos, l'enfant roule pour passer sur le ventre, il ramène un puis deux genous sous lui, s'étend, recommence, déroule ses orteils, s'étend à nouveau, pousse sur ses mains, recule...Et puis un jour, le "miracle" se produit!

En plus, il s'est  musclé là où il fallait pour ce 4 pattes!

 

Les parents ont aussi la forte tentation de mettre leur petit directement assis! Regardez! Il tient déjà assis! (alors qu'il n'arrive déjà pas à se mettre assis seul?) Nous voyons que certaines étapes sont alors escamotées. Dommage! Car cela interdit la fluidité de ses mouvements...

Et puis, ne vous inquiétez pas! Il saura revenir vers vous lorsqu'il aura dépensé tout son quota d'autonomie pour se ressourcer contre vous! Y'a qu'à attendre ce délicieux câlin!

Alomère

 


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Commenter cet article

kiki 15/05/2011 12:15






Bisous.



Alomère 15/05/2011 15:50



Merci Christine! Bon dimanche aussi! Alors? Vous en êtes où?



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