Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LA PARENTALITE PAR ALOMERE

LA PARENTALITE PAR ALOMERE

Savez-vous que cet accompagnement est naturel chez nos amis les dauphins? La future mère dauphin est secondée tout au long de sa grossesse, lors de la naissance du petit et encore après. Alomère seconde les Parents dans leurs interrogations.


Allaitement maternel : la Ville d'Ottawa s'excuse

Publié par Alomère sur 15 Mai 2010, 20:15pm

Catégories : #allaitement

http://static.blogstorage.hi-pi.com/monbebeblog.com/a/al/alomere/images/mn/1273950493.jpg

http://www.nourri-source.org/salle-des-medias/

Le défi-allaitement est une occasion rêvée pour allaiter en public. On se sent forte, entourée de toutes ces femmes qui allaitent comme nous. La force du nombre... Et ensuite? Le reste de l'année? Qu'en est-il du vécu au quotidien des femmes allaitantes? //Par Nathalie Gagnon, septembre 2009.

" Première fois maman, je dois avouer que j'étais peu sûre de moi avec ce poupon dans les bras qui s'agitait pour enfin atteindre son but: mon sein, source de nourriture essentielle à sa survie.

Il m'a fallu quelques semaines avant de prendre mon courage à deux mains et d'allaiter en public. Mais avec fiston #3 allaité et dorénavant marraine d'allaitement, jamais je n'aurais cru vivre un tel incident...

 

Au mois de mai dernier, je vais à la piscine municipale avec mes trois fistons. Entre deux bains récréatifs, bébé manifeste des signes de faim; je le mets donc au sein, assise sur une chaise au bord de la piscine.

Une sauveteure s'approche et me demande d'aller allaiter dans le vestiaire. Je lui demande si quelqu'un s'est plaint. Elle me répond que non, mais que c'est la politique de l'endroit.

J'enchaîne en lui disant que ce n'est pas la première fois que je viens me baigner ici avec bébé et que je l'allaite ainsi.

Elle me répète que c'est la politique.

Je rétorque que, selon la Charte canadienne des droits et libertés, j'ai le droit d'allaiter où et quand bon me semble et que du vestiaire, je ne peux pas surveiller mes deux grands garçons qui se baignent.

Elle me dit que le mot d'ordre vient de son supérieur; je demande donc à le voir. Elle me répond qu'il n'est pas là et que c'est donc elle la responsable ce jour-là.

Je lui demande de me laisser son nom pour que je puisse relater l'événement et porter plainte.

Elle part et revient avec un papier sur lequel sont inscrits son nom, celui de son supérieur et son numéro de téléphone pour le rejoindre.

Je la remercie et termine d'allaiter bébé.

Aussi solide que j'aie pu paraître, je n'en menais pas large! J'étais ébranlée dans mes convictions et je me sentais vulnérable, anxieuse, gênée. Mes grands fistons posaient sur la situation et sur moi un regard interloqué: allaiter leur frère n'était-il pas un geste normal, naturel, quotidien, banal?..."

 


 

Plus de 25% des Françaises de moins de 35 ans se disent choquées par l’allaitement en public, selon un sondage de l’institut IFOP sur la nudité. Elles soutiennent que nourrir son enfant au sein doit se faire à en toute discrétion l’écart des inconnus.

 


 

La promotion de l’allaitement est l’un des principaux objectifs que s’est fixée de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) quirecommande l’allaitement au sein exclusif jusqu’à six mois.

L’OMS demande de poursuivre l’allaitement avec l’ajout d’aliments complémentaires jusqu’à l’âge de deux ans, voire plus, pour que l’enfant ait une croissance, un développement et une santé optimaux.

 


 

Existe-t-il une LOI en France qui interdirait d'allaiter en public ?

A quel titre ???

Y a-t-il un pays où ça existe ?

Et est-ce qu'on y interdit aussi de donner un bib en public ? Un petit pot ? Un gâteau ? (Juste pour savoir, hein, je n'agresse personne ! )

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

aurore 18/05/2010 14:13



bonjour, je découvre ton blog et j'ai lu cet article avec beaucoup d'interet... en effet, j'ai pratiquer l'allaitement exclusif pendant 6 mois avec ma puce et je n'ai jamais osé allaiter en
public car avant d'accoucher j'avais entendu de sreflexions de femmes (c'est çà le pire) qui étaient choquée voir dégoutées par l'allaitement et étant pudique çà m'a bloquée ... mais, bon,
j'allaitais quand même dans voiture par exemple, autrement chez moi ou dans une pièce à part chez de amis ... les réflexions et le regards des autres sont parfois si stupides !



Alomère 18/05/2010 16:05



Le sein a une forte connotation sexuelle dans notre monde. C'est sympathique lorsqu'il s'agit de séduction...


Mais, quand une femme allaite, elle assimile son sein à un simple organe nourricier,  oubliant le regard des autres...à moins d'être exibitionniste!


Pourtant dans un regard extérieur, le sein qui allaite peu aussi avoir une connotation sexuelles, voire plus encore!


S'agit-il de risquer de se mettre dans une telle situation? C'est pourquoi la pudeur est de mise. Se protéger des regards pervers...



Archives

Nous sommes sociaux !