Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LA PARENTALITE PAR ALOMERE

LA PARENTALITE PAR ALOMERE

Savez-vous que cet accompagnement est naturel chez nos amis les dauphins? La future mère dauphin est secondée tout au long de sa grossesse, lors de la naissance du petit et encore après. Alomère seconde les Parents dans leurs interrogations.


Documentaire de 18 semaines à la naissance III

Publié par Alomère sur 15 Mars 2010, 09:05am

Catégories : #grossesse


IN UTERO (3)

Ici, on voit la "fillotte"qui perfectionne son réflexe de préhension ( celui de saisir ).

 

A 18 semaines, l'appareil digestif du foetus va entrer en service. la "fillotte" va avaler le liquide amniotique. Certains produits indigestes vont s'accumuler dans son intestin; c'est ce qui formera le méconium à la naissance de bébé, les premières selles épaisses et noirâtres.


C'est à cette période que la maman ressent bien les mouvements de son bébé.


La "fillotte" possède même ses propres empruntes digitales !


La "fillotte", âgée de 6 mois, a passé un cap important. Elle est encore toute petite - pas plus longue que la main de son papa - mais elle va développer ses sens.


Le liquide amniotique est savoureux. Les saveurs fortes ingérées par la maman passeront à travers le placenta, dans le sang du bébé et seront évacuer dans le liquide amniotique.


Les paupières des yeux sont soudées jusque-là environ. La "fillotte", une fois dotée de la possibilité d'ouvrir les yeux, ne pourra pourtant pas profiter du sens de la vision: il fait trop sombre dans le ventre de sa maman. A 25 semaines, les paupières pousseront.


Le sens le plus développé chez un foetus est celui de l'ouïe. C'est un véritable concert.

Dès la 13 ème semaine, la "fillotte" entend les gargouillis du ventre de sa maman, et le double tam-tam des coeurs.

Les bruits extérieurs ressemblent à des conversations en flots de paroles. Les sons sont déformés, les aigues sont sourds, les graves sont mieux perçues.

La voix de la maman se propage directement à travers les liquides corporels et tranche sur les autres sons: cela contribue sans doute à la relation très particulière que le bébé noue avec sa mère.

Les échographies renforcent aussi considérablement le lien entre le bébé et ses parents.

Pourtant, c'est peut-être au cours de l'échographie que la "fillotte" va recevoir les sons les plus forts. Les ultra-sons envoient des vibrations qui se transmettent dans le liquide amniotique. La "fillotte" va entendre comme un métro qui passe...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !