Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LA PARENTALITE PAR ALOMERE

LA PARENTALITE PAR ALOMERE

Savez-vous que cet accompagnement est naturel chez nos amis les dauphins? La future mère dauphin est secondée tout au long de sa grossesse, lors de la naissance du petit et encore après. Alomère seconde les Parents dans leurs interrogations.


Journée mondiale du Sida: 1er décembre

Publié par Alomère sur 1 Décembre 2010, 07:44am

Catégories : #prévention et santé

http://static.blogstorage.hi-pi.com/monbebeblog.com/a/al/alomere/images/mn/129061162387.gif

Accueil du Mag > Articles Journees internationales >

Journée mondiale du Sida

Le 1er décembre, agissons, prévenons !

La lutte contre le Sida a lieu de multiples façons et tous les jours de l'année. Mais il existe une journée dans l'année, le 1er décembre, où cette lutte fait l'objet d'une attention particulière. C'est à cette occasion que l'on touche le grand public avec des actions de prévention et que sont collectés de nombreux dons sans lesquels la recherche ne pourrait pas avancer. Mais c'est aussi une journée qui, en faisant reculer l'ignorance et les tabous concernant le Sida, permet à ceux qui en sont atteints d'être regardés autrement.

Le Sida

Un virus qui s'attaque au système immunitaire

Sida, c'est l'acronyme de "Syndrome d'immunodéficience acquise" qui désigne l'infection par le V.I.H., c'est-à-dire le virus de l'immunodéficience humaine qui détruit progressivement les cellules du système immunitaire.

Une pandémie

Les premiers signes de l'épidémie du Sida remontent à la fin des années 1970, mais c'est depuis les années 80 que l'on parle de pandémie du Sida. Une pandémie, c'est une épidémie qui touche plusieurs régions du monde en même temps. Le continent africain est le plus touché, avec 22 millions d'adultes et d'enfants vivants avec le VIH. En France, on estime à environ 120 000 le nombre de personnes séropositives. Chaque jour ce sont environ 8000 personnes qui meurent du Sida dans le monde (source : http://www.sida-info-service.org).

La prévention, des gestes simples

La prévention du Sida nous concerne tous. Des gestes simples sont indispensables chez les hétérosexuels comme chez les homosexuels. Le port du préservatif protège contre cette maladie ; il ne faut donc y renoncer que dans le cadre d'une relation absolument fidèle où les deux partenaires ont pratiqué le test de dépistage et ainsi vérifié qu'ils ne sont pas séropositifs, ni l'un ni l'autre. Le test du Sida est, en France, remboursé à 100% et permet d'être fixé, pour soi mais aussi pour protéger son partenaire.

Pour approfondir ce sujet


- n° de téléphone de Sida-info-service : 0 800 840 800
- le site l'association nationale de lutte contre le VIH/sida Sida-info-service
- le site de l'association Sidaction

 

 

Commenter cet article

sumadrad 01/12/2010 14:34



la vie est un perpétuel combat !! celui du sida en est un !! beaucoup reste à faire !!  mais avec le temps , l'argent, la volonté..............bonne journée


amitiés


sumadrad



Alomère 01/12/2010 19:18



Je travaillais dans les hôpitaux quand cette maladie est apparue, c'était dans les années 80! Rien n'était encore vulgarisé, c'était terrible de Savoir



kiki 01/12/2010 10:58



Vraiment impressionant d'entendre ces dauphins sur ta page d'accueil. Bonne journée.



Alomère 01/12/2010 13:04



Oui qu'est-ce qu'ils parlent entre eux! Ils ont toujours quelque chose à se dire! INTARRISABLES!



Archives

Nous sommes sociaux !