Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LA PARENTALITE PAR ALOMERE

LA PARENTALITE PAR ALOMERE

Savez-vous que cet accompagnement est naturel chez nos amis les dauphins? La future mère dauphin est secondée tout au long de sa grossesse, lors de la naissance du petit et encore après. Alomère seconde les Parents dans leurs interrogations.


La quête de l'autonomie

Publié par Alomère sur 11 Octobre 2010, 15:11pm

Catégories : #devenir parents

http://static.blogstorage.hi-pi.com/monbebeblog.com/a/al/alomere/images/mn/128680676464.jpgNotre objectif de parents est, rappelons-le, d'amener nos enfants à ce qu'ils s'organisent dans leur vie de plus en plus sans notre aide...C'est ça, ce que l'on appelle l'autonomie.

L'autonomie a différents degrés qui dépendent des compétences réelles de l'enfant. Elle s'acquière par paliers, de façon irrégulière et inattendue.

La première autonomie est celle des premiers mouvements intra-utérins ressentis par la mère puis observés par le papa. Sans nous, pas de mouvements...Indispensables au départ pour devenir secondaires après, nous nous émerveillons pourtant devant chacune de leurs acquisitions!

Puis il y a la naissance, la tétée, le sevrage, le sommeil, le pot, la crêche, l'école, j'en passe et en oublie, pour arriver au premier amour et puis je n'ose même plus continuer, car nos bébés sont devenus des grands trop vite...Nous sommes déstabilisés devant la tornade de leur présence; le temps court si vite, galope littéralement depuis qu'ils sont là. Voilà que hop, on se retourne et que voit-on? Des adultes! Si, si, vous verrez! Et vous repenserez à moi.

Nous souhaitons très fort les voir grandir, faire de plus en plus de choses tout seul, et pourtant, au fond de nous, une toute petite voix nous murmure- tu n'en n'as pas assez profité -

C'est un travail de renoncement auxquel nous sommes constamment confrontés. Comme nous étions bien avec notre gros ventre, comme nous étions bien avec ce bébé dans les bras, cette petite boule humaine toute chaude et douce, comme nous étions bien quand il ne voulait que nous ( moi il m'aime)...!!!

Bébé s'autonomise, se tourne vers le monde extérieur, commence à aller avec d'autres personnes, commence à leur donner sa confiance. Merci, maman, c'est grâce à toi tu sais que je peux vivre un peu sans toi. Arhhh! Je ne m'y ferai jamais. Les aimer pour qu'ils puissent vivre leur vie un jour loin de nous, dans le sud, au Japon, en Colombie et les aimer toujours et souffrir parce qu'ils sont loin et autonomes!

Voilà une belle ambivalence à gérer comme on peut.

Ça me rappelle en crèche, où bon nombre de mamans attendent que leur bébé pleure pour partir. Oh, non! Ne les jugeons pas les pauvres. C'est si difficile de voir que notre petit s'en moque de nous voir partir! Et pourtant, c'est qu'il va super bien, merci maman, tu as su m'apporter la sécurité de base qui me permet de croire dans le monde et d'oser m'y aventurer!

Et à l'adolescence! Il est complètement détaché de ses parents. Ça vous paraît normal? Ben oui, sauf qu'hier, c'était encore un bébé, notre bébé, tout petit, tout fragile, tout dépendant. Face à ce nouveau gaillard d'un mètre soixante dix, nous nous sentons toute petite maintenant mais notre cœur de maman est toujours aussi frais!

L'autonomie, à cet âge, s'appellerait plutôt indépendance d'ailleurs. Pourtant que de bêtises en vue! Là là! Faut faire attention! Limites, limites! Et en plus, ils s'amusent à nous faire croire ( à se faire croire) qu'ils nous rejettent!

Ma grand-mère, 99ème année, nous disait: petits enfants, petits soucis, grands enfants, grands soucis! De quoi qu'elle cause la grand-mère, hein? Hélas oui, merci mamie de m'avoir prévenue. Je me sens toute maladroite face à mes enfants, j'ai perdu leur adresse, le mode d'emploi m'échappe. Mais qui sont donc ces jeunes? Mes enfants? Ah, bon?

Mais, bon ils s'en sortent très bien finalement, et nous, nous pouvons peut-être, enfin, profiter de notre compagnon de vie...Et vivre le grand amour!

 

http://static.blogstorage.hi-pi.com/monbebeblog.com/a/al/alomere/images/mn/1284665679.png

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !