Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LA PARENTALITE PAR ALOMERE

LA PARENTALITE PAR ALOMERE

Savez-vous que cet accompagnement est naturel chez nos amis les dauphins? La future mère dauphin est secondée tout au long de sa grossesse, lors de la naissance du petit et encore après. Alomère seconde les Parents dans leurs interrogations.


Langage

Publié par Alomère sur 12 Mars 2012, 11:30am

Catégories : #devenir parents

http://perlbal.hi-pi.com/blog-images/215281/mn/133154838325.jpg

 

 

 

Le langage maternel est celui qui nous est transmis par notre mère. Il est emprunt d'affectivité et d'émotivité.
Lorsque nous nous adressons à un enfant, nous ne savons pas toujours que nous puisons dans nos propres ressources infantiles en utilisant notre langage.
Nous, parents, professionnels, débutons notre relation à l'enfant par des balbutiements. Que lui dire lorsqu'il est si petit? Que comprend-il? A partir de quand? Pourquoi réagit-il ainsi?
Question: pourquoi la communication se complexifie-t-elle au fil du temps? Pourquoi le temps ne joue-t-il pas en notre faveur?
En réalité, il serait généreux que quelqu'un puisse nous guider vers l'apprentissage d'une nouvelle forme de langage qui préserverait et consoliderait les compétences de l'enfant en terme d'estime de soi, d'autonomie et autres valeurs toutes aussi essentielles.
Nous savons que cet enfant, c'est à partir de nous qu'il se développe. Pour partir vivre sa vie un jour. Nous sommes un modèle pour lui, un modèle suffisamment imparfait pour le guider au mieux. Un modèle qui réfléchit, se remet en question.
Cette nouvelle forme de communication, nous ne la possédons pas. Elle s'apprend, jour après jour, nous étonne, nous échappe, revient, telle une langue étrangère. Mais si utile pour le bien-soin et la bien-veillance à l’enfant!
Gageons que l'enfant puisse en tirer partie pour lui, se l'approprier, se la faire sienne pour la parler couramment et la transmettre à son tour... Et que fort de lui-même, il devienne, adulte, quelqu'un de bien.

 

Alomère

 

 

Pour recevoir le prochain article automatiquement, inscrivez-vous à la Newsletter!

Parlez, partagez, commentez, suggérez… vous êtes les bienvenus !

 

 

Découvrez

Ou

Redécouvrez

Règle d'Appert

  Liste des articles:

Préparation à l'accouchement

Tous les articles

Commenter cet article

Kiki 03/04/2012 14:44



Kiki 28/03/2012 13:42



Kiki 12/03/2012 14:35


Nous voulons le meilleur pour nos enfants et c'est pourquoi, nous nous appliquons à lui transmettre ce que nous possédons de mieux.


Bon lundi et si tu veux commencer la semaine par un élan de générosité, je t'invite sur mon blog. Bisous.

Archives

Nous sommes sociaux !