Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LA PARENTALITE PAR ALOMERE

LA PARENTALITE PAR ALOMERE

Savez-vous que cet accompagnement est naturel chez nos amis les dauphins? La future mère dauphin est secondée tout au long de sa grossesse, lors de la naissance du petit et encore après. Alomère seconde les Parents dans leurs interrogations.


Les aliments à éviter pendant l'allaitement

Publié par Alomère sur 22 Janvier 2011, 10:21am

Catégories : #allaitement

Sylvie Louis

Enfants Québec, décembre-janvier 2008

 

Sachant qu’il est préférable de ne pas boire d’alcool quand on allaite, certaines femmes préfèrent continuer à s’abstenir après leur accouchement.

D’autres, par contre, ont envie de reprendre un verre à l’occasion, le samedi soir ou durant une fête.

«Allez-y, mais pas tous les jours et avec modération, leur conseille la Dr Suzanne Dionne, médecin de famille.

Ce qui signifie une à deux consommations, de préférence en mangeant et après la tétée.

Et si on souhaite faire "the party", il est possible d’exprimer son lait, de sauter une ou deux tétées et de nourrir bébé à la tasse ou au biberon avec le lait maternel.»

 

Quant au café, au thé, au chocolat et aux boissons à base de coca et de guarana, tenez-vous-en à une ou deux portions par jour au maximum durant les trois premiers mois et à trois portions par la suite.

En effet, plus un bébé est petit, plus il met de temps à éliminer la caféine. Certains y sont particulièrement sensibles: un café suffit à leur faire sauter une sieste.

Dans ce cas, il vaut mieux prendre son café juste après la tétée.

Ainsi, lors du boire suivant, une bonne partie de la caféine aura déjà été éliminée.

Une autre solution consiste à alterner cafés réguliers et cafés décaféinés.

 

 

Autrefois, quand on allaitait, il était conseillé de s’abstenir de manger de l’oignon, de l’ail, du chou, du brocoli et des légumineuses, bref, des aliments censés favoriser les coliques du tout-petit.

«C’est un mythe! estime Isabelle Cloutier, présidente de la Fédération québécoise Nourri-Source.

En revanche, on ne fera pas exprès de consommer une soupe à l’oignon suivie de fèves au lard!

Mais, si vous tolérez ces aliments sans être indisposée par des ballonnements ou des gaz, vous pouvez en manger sans problème.»

Par contre, évitez momentanément un mets si vous constatez que votre bébé de moins de 3 mois semble toujours maussade chaque fois que vous en avez consommé.

 

Les premiers aliments en cause lorsque bébé a de fortes coliques et des selles très liquides et irritantes sont les produits laitiers.

«Faire le test de les éliminer pendant trois jours n’est pas suffisant, estime la Dr Dionne. Il faut essayer pendant au moins sept à dix jours.

Dans un cas sur dix, on constate un changement positif. Il se peut effectivement que ces aliments soient responsables de ces désagréments.

Essayez de les réintroduire en douceur.

Bébé continue à aller bien? Ce n’était peut-être qu’une coïncidence.

Les symptômes réapparaissent? Évitez lait de vache, yogourts et fromages pour le moment et consultez une nutritionniste pour savoir comment consommer suffisamment de calcium et de vitamine D.»

Parmi les autres allergènes notoires, on trouve aussi les fruits de mer, les arachides et les noix, les œufs et les agrumes.

 

Selon la Dr Dionne, il est plus important que jamais de varier son alimentation quand on allaite. Évitez donc de consommer chaque jour du jus d’orange et des rôtis au beurre d’arachide au déjeuner. Ainsi, si votre bébé tolérait moins un aliment, celui-ci ne serait pas omniprésent.

 

En cas d’antécédents d’allergies sévères chez un des parents, un frère ou une sœur, une diète restrictive est parfois prescrite à la maman qui allaite.

Cependant, il s’agit d’un sujet controversé pour lequel il n’existe pas encore de résultats probants. Le mieux est d’en discuter avec votre médecin.

 

 

http://www.nourri-source.org/

http://idata.over-blog.com/2/24/58/64/Gifs/ligness2/ligneEN06.gif

  Découvrez

  ou Redécouvrez 
Crise des 7 mois

Mes tricots

pour les prématurés du Togo

Humour: cours d'aérobic 

Commenter cet article

sumadrad 22/01/2011 15:52



bons conseils allomére !! moi pas allaiter !! m d r !! mais je reconnais le bien fondé de tes recommandations ............bisessssss


amitiés


sumadrad



Alomère 22/01/2011 16:51



LOL! Toujours le mot pour rire! Merci à vous... car je commence à bien connaître vos bien lourdes peines. Allez, haut les coeurs!



Archives

Nous sommes sociaux !