Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LA PARENTALITE PAR ALOMERE

LA PARENTALITE PAR ALOMERE

Savez-vous que cet accompagnement est naturel chez nos amis les dauphins? La future mère dauphin est secondée tout au long de sa grossesse, lors de la naissance du petit et encore après. Alomère seconde les Parents dans leurs interrogations.


Première fièvre de mon premier bébé

Publié par Alomère sur 29 Août 2011, 10:46am

Catégories : #prévention et santé

http://static.blogstorage.hi-pi.com/monbebeblog.com/a/al/alomere/images/mn/131461104163.jpgVotre bébé devient grognon, amorphe ou agité. Tout semble aller de travers  pour lui. Tout ce qui "marche" habituellement pour calmer ses petites contrariétés, et bien, là, RIEN!

Bébé est bien malade, et c'est votre première fois.

Il est probable que vous risquez de vous demander ce que vous avez pu faire ou pas pour qu'il soit dans cet état. En plus de la culpabilité, l'inquiétude montre le bout de son nez. Toutes les mamans passent par là. Je sais, ce n'est pas forcément rassurant. Mais c'est aussi notre chemin.

Au fait, c'est quoi la fièvre? Elle est là pour nous signifier qu'il y a une infection quelque part dans l'organisme. Et c'est la fabrication massive d'une sorte spécifique de nos cellules (les mieux armées pour lutter  contre cet envahisseur) qui va génèrer la hausse de la température (37°C habituellement). On comprend alors que le corps travaille dur et donc chauffe.

Dans un premier temps, il est important de connaître la température de bébé. Le thermomètre électronique par voie rectale est pratique et sûr, mais vous avez aussi les thermomètres à infrarouge qui ont une mesure rapide par voie auriculaire (oreille) et qui peuvent être moins dérangeantes que la rectale (oui, c'est vrai, c'est plus cher). Pour ma part, je déconseille la prise par voie buccale (bouche) ou sous-axillaire (sous le bras) qui nécessitent de savoir installer correctement le thermomètre et de corriger le chiffre relevé.

On dira que Bébé est fièvreux s'il a plus de 38°C (en étant normalement couvert, au calme et au frais, bien sûr!). S'il supportait bien sa fièvre, vous pourriez juste le surveiller sans même avoir besoin de lui donner un traitement pour faire "tomber" cette fièvre. Mais là, il est mal, ce bébé, alors... 

Parfois, votre pédiatre vous a donné une ordonnance pour le "cas où", que vous aurez rangée soigneusement dans le carnet de santé.

Voici ce que vous pourrez y lire:

Vous y trouverez le traitement antipyrétique (anti fièvre) adapté à son âge et à son poids, préconisé donc par son médecin. Vous respecterez la posologie (quantité par prise, espacement des prises)

Vous contrôlerez régulièrement sa température afin de surveiller l'efficacité du traitement. N'oubliez pas que la température a tendance à monter vers 17h et aussi qu'elle peut osciller beaucoup lorsqu'il s'agit d'un virus.

3 actions supplémentaires: Donnez-lui à boire de l'eau à température ambiante en petite quantité mais souvent (pour maintenir son hydratation). Ne le couvrez pas trop et aérer la pièce.

Si la fièvre dure trop, passez un coup de fils à votre toubib. Même si vous craignez de le déranger "pour rien".  Devenir maman nécessite souvent de se surpasser, si, si!

 

 

Contacts utiles en cas d'urgence (mouvements anormaux, tête molle, couleur bleutée, éruption, tâches rouges, désydratation...)

  • Votre médecin
  • SAMU: 15
  • Pompiers: 18
  • Numéro unique d'urgence Européen: 112

 

Découvrez

Ou

Redécouvrez

THE armoire à pharmacie
Adaptation à la crèche

Tous les articles

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !