Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LA PARENTALITE PAR ALOMERE

LA PARENTALITE PAR ALOMERE

Savez-vous que cet accompagnement est naturel chez nos amis les dauphins? La future mère dauphin est secondée tout au long de sa grossesse, lors de la naissance du petit et encore après. Alomère seconde les Parents dans leurs interrogations.


Séjours maternités écourtés

Publié par Alomère sur 11 Janvier 2012, 17:47pm

Catégories : #lien mère-enfant

 

 

 

 

http://perlbal.hi-pi.com/blog-images/215281/mn/132630262532.jpgLe séjour en maternité est un moment capital pour la mère et son bébé. Se reposer, regarder comment laver, changer, nourrir, câliner... Puis s'y mettre. Prendre son temps. Bref, se faire à son nouveau rôle de mère tout en douceur.

Et voilà que se ferment des maternités, se réduisent les effectifs de professionnels, parfois même la qualification de ces professionnels. Comment fournir alors et maintenir un service maternité de qualité, conforme aux fabuleuses chartes rédigées en équipe? Les professionnels surchargés font du mieux qu'ils peuvent mais les jeunes mères se reposent de moins en moins bien, en apprennent de moins en moins et finissent par "subir", tout simplement,  leur séjour en maternité... devenu infertile!

Alors qui dit mieux! C'est le moment de réagir et de dire: "réduisons la durée des séjours en maternités puisque c'est ce que veulent les femmes!"

Mais il faut m'expliquer tout de même. Pourquoi la sécurité sociale a-t-elle prévu un repos post-natal de 2 mois?

C'est bien parce que la période de suites de couche est délicate, fatigante, déroutante. C'est une nouvelle vie qui commence pour les parents. La mère doit retrouver son équilibre physique après la traversée des nuits blanches, des pleurs inexpliqués, des tétines bouchées, des mille et une questions qui lui explosent à la figure. La dépression post-partum montre le bout de son nez ou écrase la mère de tout son poids. Bébé s'acclimate et crie haut et fort ses besoins, intransigeant qu'il est, il s'agit de sa survie, et ça, il le veut le bébé, vivre! Le père est perdu dans toute cette tornade, mais aussi, les frères et les sœurs.

Tous ces facteurs expliquent aisément que la jeune mère ne retrouve guère son équilibre antérieur qu'après 3 mois. C'est long trois mois et pourtant parfois pas assez...

Qu'en sera-t-il avec de si courts séjours maternités...

 

 

Pour recevoir le prochain article automatiquement, inscrivez-vous à la Newsletter!

Parlez, partagez, commentez, suggérez… vous êtes les bienvenus !

Découvrez

Ou

Redécouvrez

Comment choisir ma maternité?

Liste des articles:

Lien Mère-Enfant

Tous les articles

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !