Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LA PARENTALITE PAR ALOMERE

LA PARENTALITE PAR ALOMERE

Savez-vous que cet accompagnement est naturel chez nos amis les dauphins? La future mère dauphin est secondée tout au long de sa grossesse, lors de la naissance du petit et encore après. Alomère seconde les Parents dans leurs interrogations.


Spasme du sanglot

Publié par Alomère sur 2 Décembre 2010, 20:05pm

Catégories : #devenir parents

Marcel se met à pleurer. Une angoisse terrible surgit face au désaccord de sa mère. Marcel jette son visage en arrière, les larmes explosent de ses paupières, un sanglot s'emprisonne dans sa poitrine. Plus aucun gémissement, aucun cri, aucune lamentation... Il s'évanouit,  tant la reprise inspiratoire est longue à revenir. Marcel se ramollit. Ses yeux révulsés affolent sa maman. Et en plus, le voilà qui présente des petites contractions involontaires de partout!

Mais en quelques secondes, Marcel reprend conscience et sa respiration redevient normale!

OUF! La maman a eu une peur...bleue!

Une scène curieuse et affolante, comme tirée du cinéma muet.


Le spasme du sanglot est un phénomène très impressionnant. Il concerne les tout-petits mais peut aussi perdurer au-delà des 3 ans. Il se manifeste par un arrêt respiratoire bref qui fait suite à une grosse crise de larmes. En général, ce sont des pleurs de grosses colères ou de grosses frustrations que l'enfant a beaucoup de mal à gérer. Il est alors dépassé par son chagrin qui l'étouffe. Pourtant, ce spasme du sanglot n'est pas dangereux. L'enfant en général reprend vite son souffle mais parfois, il peut devenir cyanosé ( tout bleu!) et même avoir des clonies ( petites contractions musculaires éparses)

Le secret? Restez CALME!

Les spécialistes recommandent de rester calme et disent même que la panique des parents ne feraient qu'amplifier le phénomène. Alors, bilan? Faire confiance à votre enfant. Il VA respirer!

Si vous n'y tenez plus, vous pouvez tapoter son dos, lui souffler sur le visage, le rassurer avec vos mots...Mais ne cédez pas pour un spasme au risque de les voir se démultiplier comme une arme secrète...

Alomère

http://www.gif-anime-gratuit.com/gif-anime-gratuit/webmaster/ligne/ligne_animaux057.gif

  Découvrez   ou Redécouvrez 
Dernier trimestre

Les fillettes mal

dans leur peau

Elèves "résistants"- deuxième partie

Commenter cet article

patybio 03/12/2010 18:03



Un bon résumé qui peut aider les parents en cas de spasme du sanglot...Je ne me suis jamais trouvée dans cette situation mais je peux comprendre l 'angoisse.


Douce soirée et un bon week-end Paty



Alomère 04/12/2010 13:40



Je ne l'ai jamais vécu personnellement mais je l'ai très souvent accompagné dans ma vie professionnelle



sumadrad 03/12/2010 14:04



oui difficile de savoir quoi faire !! le sanglot defini tant de critéres!! .......mais il faut bien connaître l'enfant pour réagir autrement............


amitiés


sumadrad



Alomère 04/12/2010 13:39



Savoir que l'enfant ne risque rien malgré les apparences



kiki 03/12/2010 11:04



J'en ai entendu parler, ça doit être très impressionnant et pas facile de garder son calme face à ce phénomène. Bonne journée et bonne continuation. A bientôt.



Alomère 03/12/2010 13:21



Effectivement! C'est pourquoi j'ai présenté cet article sous cette forme afin de banaliser un peu, car enfin, cet enfant ne risque absolument rien!



Archives

Nous sommes sociaux !