Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LA PARENTALITE PAR ALOMERE

LA PARENTALITE PAR ALOMERE

Savez-vous que cet accompagnement est naturel chez nos amis les dauphins? La future mère dauphin est secondée tout au long de sa grossesse, lors de la naissance du petit et encore après. Alomère seconde les Parents dans leurs interrogations.


Un tout-petit parle à sa maman

Publié par Alomère sur 1 Juillet 2012, 09:16am

Catégories : #témoignages

http://perlbal.hi-pi.com/blog-images/215281/mn/134113123198.jpgMaman,

tu te penches sur mon berceau et ton visage si doux m’ensorcelle ! Je te regarde et je t’écoute. Je ne vois que toi ! Mais ta voix est grave ce matin. Je ne comprends pas encore ce que tu me dis, mais je sais déjà que quelque chose d’important va se passer entre nous. Tes yeux, tes mains… tout me le dit.

Tu sors de ta penderie des vêtements que je ne connais pas, tu t’es parfumée comme jamais, tes ongles sont colorés, tes cheveux sont soigneusement coiffés…  Tu me prends contre toi et me serres si fort. Je me blottis heureux et confiant.

Nous arrivons dans un lieu chaleureux et coloré. J’entends de nombreuses voix au loin mais celle qui m’intéresse est la tienne, maman.

Tu parles, encore et encore à cette dame qui ne cesse de me regarder et qui me fait des tas de sourires. Tu me connais la dame ? La dame écrit, encore et encore. Je me tais car un grand silence envahit ma conscience.

Puis la dame se lève et tu la suis en me serrant de plus belle. J’ai beaucoup de nouvelles choses à écouter, à regarder, à sentir ! Et je me sens en sécurité dans tes bras, maman !

Nous nous promenons dans un espace où des tas de dames me disent bonjour avec un grand sourire. Des jouets sont déposés près de moi et je m’émerveille. Je m’assure que tu es bien là parmi toutes ces nouveautés. Oui, tu es bien là, une main posée sur mon ventre. Ton regard est tendre. Je peux alors me laisser aller à jouer. J’aime cet endroit.

Maman, dis, tu crois que nous pourrons y revenir ?

Nous allons y revenir tous les jours. Je fais connaissance avec ce qui m’entoure et les dames, gentilles tentent de m’apprivoiser. J’ai envie de rester dans cet endroit mais j’ai aussi envie que tu restes, maman… Alors, lorsque tu es partie la première fois, un gros chagrin est monté dans mon cœur et j’ai beaucoup pleuré. Les gentilles dames m’ont parlé et m’ont montré mon doudou. Je l’ai saisi et frotté sur mon nez. Oh ! La bonne odeur de la maison, de ma maman ! Et cette odeur magique m’a projeté presque jusque dans tes bras! Ainsi, j’ai accepté ceux de la dame qui m’a donné mon doudou !

Je ne suis pas vraiment enchanté car, tu l’as bien compris, tu n’es pas toujours là.

Ne te chagrine pas, maman, aies confiance en moi. Les dames qui sont ici vont s’habituer à moi. Et mon doudou m’est d’un grand recours. J’aime l’odeur et la douceur de chez moi. Ton odeur !

Mais j’ai besoin de toi pour m’aider à te quitter. Même si je vois bien dans tes yeux que c’est difficile aussi pour toi de me laisser.

Je t’en prie, dis-moi toujours quand tu auras décidé de partir. Ne pars pas en cachette sans en avoir l’air derrière mon dos car sinon, j’aurais toujours peur que tu disparaisses. Et je resterais alors collé à toi à chaque fois pour m’assurer de ne pas avoir à revivre une telle émotion !

Quand je me sentirai prêt, ne fais pas non plus durer les « au-revoir » car c’est toujours difficile d’accepter de te voir partir. Et parfois, au vu de mes réactions, tu pourrais t’imaginer que c’est moi qui t’abandonne…

Et puis aussi, dis-moi à quel moment tu viens me chercher. Nous devons trouver notre rythme car moi je ne connais pas les heures et le temps est bien long sans ma famille.

Quand tu viens me chercher, j’aimerais aussi que tu me racontes ce que tu faisais pendant ce temps-là ?

Les dames te raconteront ma journée.

Et moi aussi, j’aurai beaucoup de choses à te raconter : areuh, tatata, papapa, mama, brrh

Ton Tout-Petit

 

Anne Lorans, Puéricultrice consultations, ateliers,  formations, conférences


Pour recevoir le prochain article automatiquement, inscrivez-vous à la Newsletter!

Parlez, partagez, commentez, suggérez… vous êtes les bienvenus ! 

Découvrez

Ou

Redécouvrez

Adaptation à la crèche
Liste des articles: Témoignages

Tous les articles

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !