Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LA PARENTALITE PAR ALOMERE

LA PARENTALITE PAR ALOMERE

Savez-vous que cet accompagnement est naturel chez nos amis les dauphins? La future mère dauphin est secondée tout au long de sa grossesse, lors de la naissance du petit et encore après. Alomère seconde les Parents dans leurs interrogations.


Résistances, vous avez dit résistances?

Publié par Alomère sur 6 Juin 2011, 10:34am

Catégories : #L'Alomère

http://static.blogstorage.hi-pi.com/monbebeblog.com/a/al/alomere/images/mn/13073531183.pngC’est lorsque j'étais directrice d’établissement Petite Enfance que j’ai réalisé, d’abord sans comprendre, que la bonne volonté des éducateurs (parents et professionnels) vis-à-vis des enfants était largement insuffisante face à la force des "résistances" individuelles.


J’ai aussi observé que ce phénomène de « résistance » peut s’amplifier jusqu’à rendre l’éducateur concerné dans un état d’instabilité émotionnelle. En effet, lui non plus ne comprend pas ce qui le pousse à résister à telle ou telle pédagogie ( action d'éduquer, d'élever) qu’il juge pourtant très opportune.


C’était sans compter sur le fait que l’être humain est la résultante d’une combinaison complexe en perpétuelle interaction.

Il s’agit des trois notions de psychanalyse : le moi (partie visible de l’ "iceberg"), le ça (l’inconscient) et le surmoi (l’emprise sur soi du regard des autres).

Pas si simple de s’y retrouver et c’est là que l’aide à l’analyse des pratiques éducatives prend tout son sens.

L’éducateur va peu à peu cerner au plus proche de là où il parle et parvenir à objectiver ses pratiques éducatives et pédagogiques.

Avez-vous rencontré ou vécu des situations similaires?

 

Découvrez

Ou

Redécouvrez

   L'Alomère guide les 1er pas d'un couple avec leur enfant

Liste des articles:

Soin au bébé et à la maman

Tous les articles

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !